INFOS SANTE SEXUELLE
Retrouvez ici toute une palette d'informations autour de la santé sexuelle, une thématique qui concerne toutes et tous, relations hétérosexuelles comme homosexuelles !
Santé sexuelle : brochures inclusives !
Pendant longtemps, la santé sexuelle n'était qu'un sujet réservé aux relations hétérosexuelles et relations entre personnes disposant d'un pénis (dites de manière peu inclusive HsH ou homme sur homme).
Heureusement, les choses changent et de plus en plus de brochures faites par et pour des personnes concernées ont été crées, écrites et désignées ! Retrouvez les ici !
Crée par la fédération LGBTI+, cette brochure vise à combler un manque d'information concernant une sexualité saine et épanouissante des personnes trans.
Pour pouvoir la consulter, rendez vous sur leur site internet : federation-lgbti.org
SOS Homophobie a voulu créer une brochure évoquant de manière inclusive la santé sexuelle des personnes lesbiennes et des personnes ayant une vulve.
Pour pouvoir la consulter, rendez vous sur leur site internet : sos-homophobie.org
Une documentation faite par Santé Publique France à destination du public dit HsH (homme sur homme). On y parle notamment dépistages, protections et PreP !
Pour pouvoir le consulter, rendez-vous sur leur site internet : www.santepubliquefrance.fr
La Prep, c'est quoi ?
PrEP : la prophylaxie pré-exposition est une stratégie de prévention qui permet à une personne séronégative exposée au VIH de se protéger en prenant un traitement antirétroviral afin d’éviter de se contaminer
la PrEP s’adresse en priorité aux publics ayant un plus haut risque d’acquisition du VIH :
-
Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH)
-
Les personnes transgenres
-
Les travailleur-euse-s du sexe
-
Les personnes migrantes
-
Les usager-ère-s de drogues
En France, deux modalités de traitement sont recommandées : un traitement continu et un traitement « à la demande ».
La Prep doit être prescrite par un-e médecin. Il peut s’agir de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation spécialisée Prep à l’hôpital, dans un centre de dépistage (Cegidd) ou dans un centre de santé sexuelle
Le traitement est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, aucune avance de frais ne peut donc vous être demandée. En revanche, il peut y avoir un reste à charge pour les consultations médicales ainsi que les examens biologiques. Si vous n’avez pas de mutuelle, privilégiez les Cegidd qui sont, par définition, gratuits.
Je veux me faire dépister
Vous recherchez une adresse de dépistage pour le VIH, une IST ou même une hépatite ?
En France, il est possible de faire un test de dépistage :
-
Dans un CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic),
-
Dans un laboratoire d'analyses médicales (avec ou sans ordonnance selon les laboratoires)
-
Dans des locaux associatifs (AIDES) ou des dispositifs mobiles habilités avec un TROD (test rapide d'orientation diagnostique)
-
A l'endroit de son choix avec un autotest du VIH.
INFO : L’accès direct au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance, à la demande du patient, sans rendez-vous et sans avance de frais est effectif depuis le 1er janvier 2022.
Infos à destination des profesionnel-les de santé
Malgré les efforts de certain-e-s praticien-ne-s et un début de prise de conscience, accueillir et accompagner les personnes LGBTI+ dans leur santé reste toujours un sujet d'inégalités.
Que ça soit par manque de formations, d'informations ou malveillances voir violences, les personnes LGBTI+ font encore face à une absence d'égalité dans l'accueil et l'accompagnement.
Le Centre LGBTI de Touraine peut échanger avec vous, vous rencontrer de manière occasionnelle et proposer aussi des séances de sensibilisation à propos de l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTI+. Nous créons alors pour vous une intervention sur mesure faisant appel à des outils et laissant place aux échanges !
Pour plus d'informations, envoyez un mail à contact@centrelgbt-touraine.org
En attendant, nous vous invitons à regarder cette vidéo et lire la brochure qui y est associée en cliquant ici !